Dans les communes voisines

Ces informations sont issues en partie de la réunion sur la pollution lumineuse tenue à Eschau le 12 octobre 2018.
Les avantages de la maitrise de l’éclairage nocturne sont expliqués ici.

Informations données par M. Lazou de l’association ANPCEN

L’ANPCEN conseille gratuitement les communes. De nombreuses communes se sont engagées dans la démarche, certaines sont labellisées depuis longtemps ( Villé ) et d’autres plus récemment (Holtzheim). A noter que d’autres communes font des démarches : Illkirch-Graffenstaden, Nordhouse, Strasbourg sur certains quartiers, Colmar pour le quartier ste marie depuis 2 ans. Environ 12000 communes éteignent la nuit (sur 36000 communes), la plus grande est Pessac en Gironde.

L’éclairage nocturne représente 1 à 2 % de la consommation totale d’électricité en France, la facture communale d’électricité est en général réduite de 40%. Il n’existe pas d’obligation réglementaire d’éclairer la nuit , et il n’y a pas de normes sur l’éclairage externe. Par contre, tous les bâtiments publics doivent être éteints à 1h du matin.

L’expérience de Holtzheim

La commission municipale du développement durable s’est saisi du dossier. En 2015, une extinction a été mise en place de minuit à 5h du matin sauf vendredi soir et samedi soir. Un sondage a été fait au bout de 3 mois, 80% des réponses étaient favorables et la participation importante.
Pour la sécurité Mme Imbs, maire de Holtzheim s’était renseignée auprès de communes engagées dans le processus : depuis 2015, aucun accident ni cambriolage à signaler. Les endroits les plus dangeureux ont été équipés d’oeil de chat’ ( dispositif lumineux led inséré dans le sol ).
La commune économise environ 10000 € par année sur un budget électricité total de 90000 €.
L’investissement à réaliser ( insertion de dispositifs dans les armoires électriques permettant de couper et de rallumer automatiquement ) a été amortie en 6 mois.

Illkirch-Graffenstaden

Les rues secondaires sont éteintes la nuit depuis ce printemps, les axes principaux restent allumés. Mme Alfonsa Alfano, conseillère municipale est pour l’extinction lumineuse, même s’il faut moduler dans certains quartiers.

Eschau

Va entamer une réflexion à ce sujet. La commune dialogue avec les entreprises, notamment à travers une charte environnementale et sociétale qui a reçu un bon accueil.